Il s’agit d’une mesure physique internationale qui permet de déterminer précisément le taux d’amertume d’une bière. La détermination de l’IBU d’une bière est basée sur la plus ou moins forte concentration d’acide alpha dans celle-ci, cet acide étant l’agent amérisant contenu dans le houblon.
Les valeurs de cette unité sont généralement comprises entre 1 et 150, tout en sachant que notre palais ressent une amertume de maximum 120 IBU.
Voici quelques données IBU de bières connues sur le marché belge :
- Leffe Blonde du Groupe AB-Inbev : 22 IBU
- Bush ambrée de la brasserie Dubuisson : 25 IBU
- Duvel de la brasserie Moortgat : 30 IBU
- Westmalle Tripel : 37 IBU
- Delta IPA de Brussels Beer Project : IBU 45
- Duvel tripel Hop (2016) de la brasserie Moortgat: 50 IBU
Il est important de préciser que même si cette mesure est scientifique, la perception que chacun se fait de l’amertume d’une bière reste très subjective. De plus, une bière peut voir son amertume atténuée en bouche par une forte présence de sucre, tout en ayant un IBU élevé. Il existe pour remédier à cela des mesures encore plus précises, tel que le RBR (Relative Bitterness Ratio (fr: ratio relatif d’amertume), qui prend en considération la densité des bières avant et après fermentation (ndlr: et donc de la proportion de sucre restant suite à la fermentation, en sachant que le sucre restant atténue l’amertume)